Thérapie manuelle orthopédique

Toute notre équipe se spécialise en thérapie manuelle orthopédique, une formation qui procure les connaissances les plus avancées et approfondies du système musculo-squelettique (anatomie, physiologie et mécanique du mouvement). Cette spécialisation rend les professionnels qui y prennent part, les experts les mieux formés dans le domaine.

Objectif

La thérapie manuelle orthopédique vise, entre autres, à évaluer et à rétablir la mobilité à chacune des articulations problématiques de la colonne vertébrale ou des membres via une variété de techniques de mobilisations et de manipulations spécifiques et précises. Tout cela exige une connaissance très approfondie de la mécanique de chaque articulation ainsi qu’une excellente dextérité manuelle de la part du physiothérapeute.

La formation en thérapie manuelle orthopédique… un long processus post-universitaire!

Chaque physiothérapeute est titulaire d’un diplôme universitaire. Il existe toutefois un programme de formation continue post-gradué qui permet aux physiothérapeutes qui le désirent, de se spécialiser en thérapie manuelle orthopédique après l’obtention de leur diplôme universitaire. Ce programme comprend plusieurs niveaux. Le passage à chaque niveau supérieur doit être assuré par la réussite d’un examen qui suit plusieurs jours de formation. Tous les physiothérapeutes de chez Action Pro-Santé Physiothérapie ont l’obligation d’adhérer à ce programme. Cela assure donc une équipe de professionnels des mieux formés pour offrir des traitements de la plus haute qualité.

Ce programme de formation continue est issu de l’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO). L’AQPMO relève de la Division Orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP).

EN SAVOIR PLUS…

Quelles sont les principales causes des raideurs (dysfonctions) articulaires?

  1. Mauvais posture répétée ou prolongée
  2. Arthrose
  3. Immobilisation post-fracture
  4. Chirurgie
  5. Tout type de blessure ou de traumatisme, qu’il soit ancien ou récent


Tous ces facteurs conduisent à des pertes de mobilité articulaire qui ne sont pas nécessairement perceptibles par la personne qui les subit. Toutefois, ces limitations ainsi que toutes les compensations du corps qui en découlent conduisent, rapidement ou avec le temps, à un inconfort, à une sensation de raideur, à des craquements ou à des douleurs qui peuvent être ressenties, souvent même à distance de l’origine du problème. L’expertise du physiothérapeute permettra donc de cibler le traitement au bon endroit et de la façon adéquate pour corriger la problématique.