Physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie pédiatrique intervient auprès des bébés et jeunes enfants qui présentent l’une de problématique suivantes :

  • Torticolis/plagiocéphalie
  • Retard de développement
  • Tout autre désordre musculo-squelettique

Torticolis/Plagiocéphalie

Le torticolis est le raccourcissement d’un muscle du cou, principalement le sterno-cléido-mastoïdien, qui induit une inclinaison unilatérale de la tête du côté atteint accompagné d’une rotation du côté opposé. Cette problématique peut être observée dès la naissance ou durant les premiers mois de vie de l’enfant.
La plagiocéphalie se définie comme un aplatissement de la tête dû à un appui prolongé. Les os du crâne de bébé sont malléables durant les 6 premiers mois, ce qui les prédispose à une déformation. Le torticolis congénital est associé à une plagiocéphalie dans 70-95% des cas.

Causes principales :

  • Mauvais positionnement du bébé dans l’utérus ou compression de la tête de bébé sur l’os du bassin maternel lors des dernières semaines de grossesse.
  • Mauvais positionnement de la tête de bébé durant le travail.
  • Accouchement difficile qui a nécessité l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse).
  • Mauvais positionnement du bébé lors des premières semaines de vie ou positionnement prolongée sur le dos (coquille, balançoire, banc vibrant).

Conséquences :

  1. Difficulté à acquérir les mouvements symétriques de la tête, du tronc et des membres.
  2. Sous-utilisation du bras opposé au torticolis/plagiocéphalie.
  3. Retard de développement moteur.

Retard de développement moteur

Il s’agit d’un délai ou retard dans l’acquisition des habiletés motrices (rouler, ramper, s’assoir, marcher, sauter, etc).

Grandes étapes du développement moteur (à titre indicatif) :

Âge Habiletés motrices
3 mois Contrôle de la tête, tourne la tête des 2 côtés
5 mois Retournement ventre au dos
6 mois Retournement dos au ventre, maintien de la position assise sans appui
8 mois Ramper
9 mois Se déplacer à 4 pattes
10 mois Se lève avec appui sur les meubles
11-12 mois Maintien debout sans appui
12-13 mois Acquisition de la marche
18 mois Marche rapide vers le début de la course
2 ans Sauts sur place

En quoi consiste la consultation en physiothérapie?

Le physiothérapeute spécialisé en pédiatrie effectue une évaluation détaillée des capacités motrices de votre enfant, sous forme de jeu adapté selon l’âge, afin de déterminer la cause de la problématique. Il évaluera, entre autre, les postures, les déplacements, les réflexes, la mobilité, la force ainsi que le tonus musculaire. Le développement moteur sera également évalué à l’aide d’échelles standardisées.

Ensuite, le physiothérapeute proposera un programme d’exercice, sous forme de jeu, adapté pour le domicile. Il fournira des trucs et astuces afin d’intégrer ces exercices à la routine quotidienne tout en les rendant agréables et amusants pour l’enfant. Un suivi thérapeutique peut également être assuré selon la condition de l’enfant. L’objectif premier est de stimuler les aptitudes physiques et motrices afin de rendre l’enfant autonome dans l’exploration de son environnement et d’assurer un développement moteur global.