Physiothérapie du sport

Nos cliniques étant situées à proximité de la Garnison Valcartier, les militaires représentent près de 50% de notre clientèle, faisant de notre équipe de professionnels, une référence de choix en matière de traitement des blessures reliées au sport et à l’entraînement physique.

Nos professionnels peuvent vous aider à éliminer les douleurs causées par une activité physique et/ou les douleurs vous freinant dans l’accomplissement de celle-ci. Ils s’assurent de déterminer la cause exacte de l’apparition des symptômes et d’y remédier via des interventions spécifiques. Il peut s’agir d’une blessure traumatique ou de sur-utilisation. Dans les deux cas, un traitement de choix axé sur la cause de la blessure sera prodigué pour éviter les récidives des douleurs.

Parmi les causes les plus fréquentes de blessures reliées au sport, nous retrouvons :

  1. Progression trop rapide de la charge d’entraînement.
  2. Désordres biomécaniques.
  3. Contrôle musculaire dynamique inadéquat.
  4. Déficience dans le recrutement, la force et/ou la souplesse de certains groupes musculaires.
  5. Environnement inadéquat (surface d’entraînement, chaussures,…).

Des traitements spécifiques axés sur le retour à votre sport

Chaque sport ou activité physique comporte des particularités qui doivent être prises en compte dans la réadaptation. Celle-ci doit donc être spécifique et orientée vers les gestes techniques impliqués dans la pratique de votre sport. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un simple sportif amateur, nos physiothérapeutes adapteront leurs interventions afin de vous aider à reprendre votre sport de façon sécuritaire, et à améliorer vos performances physiques tout en tenant compte de vos objectifs personnels. Ils vous fourniront les conseils adéquats et vous guideront dans la planification et le dosage de votre programme d’entraînement ou du retour à votre pratique au sport.