Clinique Maman-Enfant


La grossesse est un merveilleux moment mais peut être accompagnée d’inconforts qui rendent le quotidien plus difficile. Selon les statistiques, 50% des femmes enceintes ressentiront des douleurs au niveau du dos durant la grossesse.

Les symptômes sont généralement situés dans la région basse du dos et peuvent descendre à la fesse et dans la jambe jusqu’au pied. Elles peuvent apparaître dès le 4e mois et ce même avant le gain de poids. Les causes sont

  1. La sécrétion de la relaxine qui une hormone qui augmente l’élasticité des ligaments afin de faciliter l’accouchement.
  2. la surutilisation des muscles des fessiers et des muscles de la région du dos pour contrer les changements posturaux
  3. une dysfonction ou irritation des articulations des vertèbres et du bassin
  4. un mauvais maintien postural en relation avec le gain de poids caractérisé par une augmentation de la lordose (courbure) dans le bas du dos

Les douleurs sont souvent provoquées par le changement de position au lit, lors de la montée ou descente d’escaliers par la position penchée prolongée et elles peuvent même nuire à la marche. À l’époque on banalisait ces problèmes en les considérant comme des symptômes normaux durant la grossesse. Aujourd’hui nous savons que ces douleurs peuvent être apaisées par la physiothérapie et même être guéries complètement.

Si vous vous êtes enceinte et que vous voulez vivre pleinement votre grossesse n’hésitez pas à nous contacter….Nos physiothérapeutes ont les compétences pour traiter la femme enceinte. En plus de réduire les douleurs, des exercices pour solidifier votre dos et votre plancher pelvien vous seront enseignés pour vous permettre de vivre une belle grossesse et de réduire les risques que les symptômes persistent après l’accouchement.

D’autres services sont également offerts chez Action Pro-Santé : un suivi post partum, des cours musculaires de préparation à l’accouchement, des cours de cardio Maman-bébé, de la physiothérapie pédiatrique, des massages chez la femme enceinte et des massages pour bébés et enfants.

Notre équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse… et même après la naissance de votre petit trésor ….


NOUVEAUTÉ !!! Action Pro-Santé offre maintenant des atelier de massage pour bébé.

Ces ateliers, donnés par Kathleen Dawson, massothérapeute chevronnée, vous sont proposés en session de 5 séances de 1h15, et ce, pour des groupes de 5 bébés minimum, de 1 mois à 1 an. Les massages sont effectués par les parents, sous la supervision de la massothérapeute.

Participer à ces cours, c’est:

  • Profiter d’un moment privilégié avec bébé;
  • Aider à soulager les coliques de votre poupon;
  • Partager avec d’autres parents;
  • Apprendre à masser votre bébé;
  • Favoriser la communication par le toucher;
  • Renforcez le lien d’attachement avec bébé.

Date des prochaines sessions: Les cours auront lieu les lundis matins de 9h30 à 10h45.

  • 12 mars au 16 avril 2018 (lundi 2 avril congé férié)
  • 14 mai au 18 juin 2018 (lundi 21 mai congé férié)

Lieu: Action Pro-Santé, 4500, Route de Fossambault, Ste-Catherine de la Jacques-Cartier. (au dessus du Uniprix)

Coût: 100$ pour 5 séances, incluant notes de cours et huile à massage de qualité.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui: 418-875-4477 ou lessoinsdekathleen@gmail.com